Cucul, Camille Emmanuelle

Droits réservés : Andre Taissin
En Quelques mots

Encore une fois, les réseaux sociaux ont eu raison de ma raison et j’ai craqué pour ce roman au titre plutôt amusant. Le résumé et les premiers avis que j’ai lus ont fini de me convaincre et j’ai filé chez mon libraire pour me l’offrir !

Marie Couston, 32 ans, est prof de français remplaçante dans un lycée catholique parisien. Mais le soir, elle écrit – en cachette et sous pseudo – des romances érotiques. Mais elle déchante lorsque son éditrice lui annonce du jour au lendemain qu’elle doit désormais privilégier la « dark romance ». On lui demande clairement de rendre sexy des violences conjugales et sexuelles ! Marie décide alors de tuer son personnage principal avant de s’endormir. Au réveil, Marie découvre un inconnu assoupi sur son canapé Ikéa…

Droits réservés : La planque à Libellules
Ce que j’en ai pensé

J’ai beaucoup aimé découvrir ce roman sur la dark romance. C’est un sujet très actuel, souvent au cœur de discussions, notamment au travail où nous avons beaucoup de demandes de la part de très jeunes ados. L’autrice réussit fort bien à lier le sujet d’actualité et le roman, en plus de nous montrer un peu l’envers du décor de l’écriture de romance, elle glisse de nombreuses références  féministes que l’on a envie de dévorer en sortant de cette lecture !

Le texte est parsemé d’humour de bout en bout, des petites phrases qui sont de vraies pépites te qui m’ont fait parfois rire aux éclats. J’ai même régulièrement partagé des passages avec mon entourage tant je m’amusais.

Je voudrais être auteure de haïkus de cul. Il la doigta / elle jouit / c’était sympa.

Les personnages étaient amusants, j’ai beaucoup aimé l’idée de cette héroïne à la double vie, mais aussi et surtout ces personnages « de papier », qui découvrent la vraie vie. L’autrice aborde plein de thèmes sous le couvert de l’humour et notamment les poils, les règles et la jouissance. Trois points relativement absents de la romance et de la dark romance, qui sont bourrées de clichés sur les femmes et qui en donnent une image patriarcale.

L’écriture est accessible et agréable, c’est un roman plutôt court qui se lit vraiment tout seul.

Sans être un coup de cœur, j’ai passé un chouette moment avec ce roman que je recommande volontiers autour de moi !

Je lui donne

Note : 4 sur 5.
, ,

16 réponses à “Cucul, Camille Emmanuelle”

    • Franchement j’ai vraiment passer un super moment ! Entre l’amusement et l’apprentissage, un juste dosage 🙂

    • Je ne suis pas du tout romances, c’est un genre auquel je n’accroche pas… Mais là, ça décortique tout, c’est plutôt bien fait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕