Noblesse Oblige, Maïwenn Alix

Droits réservés : La Planque à Libellules
En quelques mots

J’ai vu un bon nombre de fois passer  ce roman sur les réseaux sociaux. La couverture m’avait beaucoup intriguée, le résumé aussi… J’ai résisté un moment, puis lorsque j’ai vu le second tome sur NetGalley, j’ai décidé de tenter l’aventure. Et j’ai drôlement bien fait !

La révolution de 1789 n’ayant pas abouti, la France est dirigée par le Roi Louis XXI. La monarchie autoritaire s’assure néanmoins le soutien du peuple en mettant en scène son faste et sa cour dans des émissions de téléréalité. Noblesse oblige est la plus regardée d’entre elles. On y suit chaque année une poignée de jeunes roturières élues, à qui l’on offre la chance de rencontrer de grands héritiers et de faire un mariage avantageux.
Gabrielle, secrètement antiroyaliste, apprend qu’elle fait partie des candidates. Une occasion rêvée d’infiltrer la monarchie et de dénoncer ce qui se cache sous le vernis de la cour. Or ce qu’elle va découvrir va bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer…

Droits réservés : La Planque à Libellules
Ce que j’en ai pensé

J’adore l’idée de départ de ce roman, le fait que la monarchie n’ait jamais été renversée et que l’on se retrouve en 2007 toujours avec un Roi à la tête de la France. L’autrice a réussi à faire se côtoyer les robes que l’on imagine d’époque Renaissance, avec Internet et la téléréalité, de manière assez convaincante. Je me suis régalée avec cet univers original et bien construit.

Du côté des personnages, j’ai très vite apprécié Gabrielle, une héroïne passionnée que j’ai adoré suivre dans tout ce qui lui arrive. J’ai beaucoup aimé son caractère et sa façon d’appréhender le monde. Si elle se montre féroce pour obtenir ce qu’elle veut, elle fait aussi preuve d’une légère naïveté et de beaucoup d’humanité. L’autrice a trouvé un juste équilibre. J’ai aussi apprécié les autres personnages, ne sachant jamais vraiment qui est fiable ou pas.

Pour les téléspectateurs, c’est un conte de fées. Pour moi, c’est le début d’un cauchemar.

L’écriture de Maïwenn Alix est prenante, c’est comme une toile d’araignée dans laquelle on se débattrait. J’avais beaucoup de mal à lâcher mon roman, je n’avais qu’une hâte chaque jour c’était de retrouver Gabrielle et toutes les intrigues de la Cour, les secrets, les complots, les pièges…  Je suis passée par toute une palette d’émotions pendant ma lecture et c’est vraiment quelque chose que j’aime ressentir quand je lis.

Vous l’aurez compris, cette lecture a été un gros coup de cœur pour moi ! J’ai adoré l’écriture, l’histoire, les personnages… Tout était extra et je ne peux que vous inviter à découvrir cette uchronie passionnante.

Et le tome 2 ?

Après le gros coup de cœur que fut le premier tome, je n’ai pas pu m’empêcher d’enchaîner avec le second tome que j’ai sollicité sur NetGalley. Et encore une fois, je n’ai pas été déçue !

Gabrielle est-elle prête à tout pour porter la voix du peuple ?
Voici l’espionne antiroyaliste à la tête du royaume de France ! La mort de Louis XXII se révèle être un soulagement de bien courte durée pour Gabrielle. Elle manque de soutien, d’expérience et de temps : sa régence est menacée, au moins autant que sa vie. Pour s’en sortir et faire entendre ses idées, elle doit jouer le jeu de ses opposants et repasser devant les caméras. Complots, drames et trahisons l’attendent au tournant. Tous les regards sont rivés sur cette nouvelle saison de Noblesse Oblige. Moteur… Action !

Si habituellement je suis souvent un peu sceptique sur les suites, pour celle-ci clairement je n’ai pas du tout hésité. J’ai enchaîné les deux tomes et j’ai dévoré celui-ci en trois jours tellement j’ai eu du mal à le lâcher. Encore une fois, l’écriture de l’autrice a fonctionné sur moi et j’ai été embarquée dans l’histoire à 100% ! Ce tome pourtant, fait la part belle aux intrigues politiques, qui peuvent très vite m’ennuyer. D’ailleurs, au départ je me suis dit que j’aimerais probablement moins  ce tome que le premier. Que nenni ! Je me suis régalée pareil, si ce n’est plus. Ces intrigues sont tellement prenantes qu’on ne s’ennuie jamais. Encore une fois, les personnages sont vraiment hyper bien construits encore une fois, ils ont tous tout un tas de facettes que l’on ne voit pas forcément venir de loin. C’est étrange à dire mais c’était un plaisir de se faire avoir et de douter de tout et de tout le monde en permanence. Ce que j’ai apprécié aussi c’est la romance qui se construit en toile de fond. Sous la politique, sous la violence, il y a de belles choses qui ressortent et c’est vraiment agréable à lire. Elle est là, sans prendre le pas sur le reste. En fait, elle a sa place, elle est crédible dans sa construction qui prend son temps. Un petit bonus à cette lecture déjà géniale.

Encore une fois, gros coup de cœur pour ce roman. Les deux tomes sont vraiment extra à lire, l’autrice ne laisse aucun répit à Gabrielle ni à son lectorat et… On en redemande ! Ne manquez pas cette petite saga passionnante !

Je lui donne

Note : 5 sur 5.

, ,

10 réponses à “Noblesse Oblige, Maïwenn Alix”

  1. Je voulais absolument écrire ma critique de ce livre avant de lire la tienne, c’est chose faite et me voici. Bien évidemment je me suis retenue de lire ce que tu as écrit sur le tome 2.
    La comparaison avec la toile d’araignée est bien trouvée, c’est exactement ce que j’ai ressenti avec cette lecture que j’ai vraiment adoré. Merci d’en avoir parlé, le côté politique fait que je serai surement passée à côté sinon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕