La douce magie de Noël, Clarisse Sabard

Droits réservés : Sebastian Staines
En quelques mots

Quand Clarisse Sabard annonce un roman de Noël, je fonce. C’est la seule autrice dont j’aime les romances de Noël. Je n’avais même pas lu le résumé, il a sauté tout de suite dans ma liste d’envies. Et quand j’ai mis la main dessus en médiathèque, il n’a pas attendu bien longtemps que je le lise !

Dans le petit village de Vallenot, au cœur des Alpes, Émeline trépigne d’impatience à l’approche des fêtes de fin d’année. Au programme, l’inauguration d’une magnifique grande roue sur la place du marché et le concours de la plus belle vitrine de Noël qu’elle aimerait bien remporter. Mais entre son job de serveuse à L’Edelweiss et un bébé qu’elle élève seule, les journées filent et les nuits sont courtes. Il ne manquait plus que sa mère débarque à l’improviste pour ranimer les tensions familiales ! Et quand Théo, le séduisant journaliste qu’elle n’a pas revu depuis leur courte aventure un an plus tôt, fait son grand retour au village, le chaos est à son comble.

Image de fond, droits réservés : Ian Schneider
Ce que j’en ai pensé :

J’ai passé un excellent moment avec ce roman, comme avec les quatre premiers qu’elle a écrit. Clarisse Sabard a une écriture très fluide, elle dose très justement la romance, l’humour et le suspense.

Ses personnages sont savamment construits et très honnêtement, même s’il y a plusieurs années entre les tomes, les wagons se raccrochent très vite. C’est un peu comme retrouver de la famille un peu éloignée que l’on voit trop peu. Chaque fois que j’ouvre un tome, j’ai l’impression d’être en vacances à Vallenot et de moi aussi faire partie de cette communauté soudée.

Tu sais, une fois qu’on a décidé que la fragilité de la vie ne doit pas nous empêcher de parsemer notre chemin de couleurs, ce n’est pas si compliqué. Tu devrais essayer.

Ce que j’aime le plus je pense, c’est que tout est vrai. Il n’y a pas de moments complètement improbables et peu crédibles. Oui, parfois on se dit que ça tombe très bien pour les situations, mais je trouve que Clarisse Sabard arrive à nous projeter dans un village réaliste et accueillant que l’on a du mal à quitter.

L’histoire d’Émeline m’a touchée, j’ai aimé découvrir ce personnage sensible à l’histoire compliquée. C’est une battante, qui a un lourd vécu et je l’ai trouvée très juste. Chaque personnage a sa personnalité et il est difficile de ne pas s’y attacher. Même aux plus grognons.

C’est une jolie histoire pleine d’amour, dans tous les sens du terme. J’ai aimé chaque chapitre, j’ai souri, j’ai été émue… Bref, Clarisse Sabard a conquis mon cœur une nouvelle fois et je ne peux que vous inviter à découvrir Vallenot, si ce n’est pas déjà fait !

Je lui donne :

Note : 5 sur 5.
Ce billet participe au challenge Il était douze fois Noël

, , , ,

12 réponses à “La douce magie de Noël, Clarisse Sabard”

  1. Comme tu le sais, je suis entièrement d’accord avec ton avis ! J’adore sa plume et c’est comme revenir tous les deux ans dans une famille éloignée, mais toujours avec grand plaisir !

  2. Très jolie critique, j’avais rencontré l’auteure dans un festival et j’avais beaucoup aimé Les lettres de Rose, pourquoi ne pas tenter un de ceux-là la prochaine fois 😉
    J’espère que tu as passé de belles fêtes de fin d’année et je te souhaite une très bonne et heureuse année 2025 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕