Depuis quelques temps, j’aime bien préparer des billets de lectures de saison. Cette année le temps me manque alors le billet sera raccourci et il ne s’agira que de ma pile à lire pour le challenge Il était douze fois Noël. Bon, c’est une pile ambitieuse, le plaisir se prolongera durant l’hiver…
Dites-moi si vous en avez déjà lu ou si certains vous tentent !
🎄 Cosy Christmas Mystery : Murder Party au manoir, Carine Pitocchi : Quoi de mieux à l’approche de Noël que d’assister à une super murder party dans un manoir hanté ? Jo-Ann Brown pense avoir trouvé le plan trop stylé pour égayer la fin d’année de son neveu youtubeur. GROSSIÈRE ERREUR ! Quand une mégatempête de neige s’invite à la fête, que Lawrie, son meilleur ami, disparaît et qu’un des participants trépasse en pleine séance de spiritisme, le séjour vire au film d’horreur. Jo est alors coincée au St Andrew Manor – ambiance so creepy assurée – avec un couple d’ados, son voisin septuagénaire, une assistante phobique des fantômes, un corgi psychopathe et une tripotée de suspects. Elle n’a d’autre choix, pour sortir de cette galère, que de se lancer dans la mêlée. Vengeance, cold case, malédiction : quelle terrible vérité planquée entre les murs de l’inquiétante bâtisse gothique pousse l’un de ses occupants à tuer ?
J’avais adoré le premier tome l’année dernière alors forcément, j’ai sauté sur le tome 2 à la médiathèque. Je triche un peu car c’est ma lecture en cours, il n’est donc plus vraiment dans ma pile à lire.
🎄 La BD de l’Avent, Collectif : Attendre Noël, ça peut être un peu long, voire insupportable. Alors, pour vous aider à patienter, Le Lombard vous propose 24 histoires inédites réalisées par la crème de la BD franco-belge. Tour à tour humoristiques, émouvantes ou instructives, ces nouvelles en quatre planches vous emmèneront jusqu’à la nuit la plus attendue de l’année ! Une à déballer et découvrir par jour ou à déguster d’une traite pour les plus impatients.
Vue partout, j’ai eu du mal à résister à cette BD. Alors quand j’ai eu un bon d’achat au Furet du Nord, j’ai cédé à la tentation !
🎄 La douce magie de Noël, Clarisse Sabard : Fraîchement réconciliée avec son père, Émeline est très heureuse d’avoir choisi de retourner vivre dans les montagnes de son enfance, à Vallenot. Et ce n’est pas l’arrivée d’un bébé surprise, à la suite d’une aventure d’un soir, qui va entacher son optimisme. Entre son job de serveuse à L’Edelweiss, sa vie de mère célibataire et le grand concours annuel de Noël lancé par le comité des fêtes du village, elle ne s’ennuie pas une seconde ! Ce qu’elle n’avait pas prévu, en revanche, c’est que sa mère débarquerait pour les vacances avec des révélations fracassantes à partager et que Théo, le séduisant journaliste qui avait fait un reportage sur le village l’an passé, ferait son grand retour. Le Noël d’Émeline s’annonce très mouvementé !
Je pense que Clarisse Sabard est la seule qui réussit à me faire apprécier les romances de Noël. Alors forcément un nouveau roman qui sort, c’est direct dans la pile à lire.
🎄 Étrange Noël à Marcilly, Caroline Costa : À Marcilly, village pittoresque de Sologne, c’est l’agitation : Maxime Novak, le célèbre auteur de thrillers, va séjourner au château, transformé en maison d’hôtes grâce à Vicky, décoratrice talentueuse et enfant du pays. Mais alors que les premiers flocons commencent à tomber, le sapin de Noël prend feu et les catastrophes s’enchaînent : une disparition, un empoisonnement, un client mystère, des accusations de sabotage… Trop, c’est trop ! Vicky décide de mener l’enquête pour sauver ce qui reste de Noël !
J’aime beaucoup les enquêtes de Noël alors je me laisse tenter par celui-ci.
🎄 Les quatre petits meurtres de Noël, Alexandra Benedict : Le 1er décembre, Edie O’Sullivan, octogénaire acariâtre et solitaire, trouve sur le pas de sa porte un mystérieux colis. En le déballant, elle découvre une boîte de puzzle qu’elle s’empresse d’assembler. Des carreaux noirs et blancs éclaboussés de sang, un cadavre… ce n’est autre qu’une scène de crime ! Un message menaçant accompagne le colis : quatre personnes mourront à minuit, la veille de Noël, si Edie ne parvient pas à rassembler tous les indices pour arrêter l’assassin. Avec l’aide de son neveu, l’inspecteur Sean Brand-O’Sullivan, Edie se lance alors dans une enquête effrénée. Mais quand un homme est retrouvé mort, une pièce de puzzle à la main, la vieille dame comprend que ce jeu de piste lui est destiné et qu’elle seule peut venir à bout de ce casse-tête meurtrier.
J’ai aimé les deux premiers romans de Noël de l’autrice, alors le troisième me tente forcément. J’espère juste je finirai par le recevoir en médiathèque…
🎄 Le silence des noyées, Gabriel Katz : Au nord de l’Écosse, quelques heures avant Noël.
Une voiture roule à tombeau ouvert sur une route déserte des Highlands. Au volant, Scott, héritier et mouton noir d’une grande lignée de la noblesse anglaise, se dirige à contre-cœur vers le manoir familial. Au détour d’un virage, une auto-stoppeuse apparaît, seule dans la nuit. La jeune femme, mystérieuse et mutique, sera sa passagère et la première étrangère à passer les fêtes dans cette famille figée dans ses traditions. Très vite, la présence de cette intruse au sein du clan viendra raviver des blessures, des rancœurs et, comme un grain de sable dans les rouages d’une vieille machine, délivrer le lourd secret retenu entre les murs depuis des décennies.
Noël, Écosse et ambiance pesante. Je suis curieuse, il ne sera pas ma priorité mais je me le garde pour les vacances.
🎄 L’effet boule de neige, Clara Héraut : Iris, dix-neuf ans, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Charles, depuis qu’ils sont enfants. Après six mois de stage aux États-Unis, ce dernier rentre enfin à Bordeaux pour les fêtes de fin d’année. Iris est persuadée que la distance lui aura permis de réaliser qu’ils sont faits pour être ensemble. Mais à l’aéroport, Charles n’est pas seul : il est accompagné de Jude, une ancienne connaissance de la famille. Sa nouvelle petite amie. Les espoirs d’Iris s’écroulent aussitôt. Charles est amoureux de Jude, pas d’elle.. Alors, avant de partir avec lui, comme chaque année, fêter Noël dans les Pyrénées en compagnie de leurs familles, Iris se laisse convaincre par une idée folle : et si elle demandait à Alex, le grand frère de Charles qui n’a jamais su trouver sa place parmi eux, de prétendre être son petit ami ? Plus fou encore : et s’il acceptait de se prêter au jeu ?
Cet été j’ai lu « Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été » de l’autrice, alors j’ai envie d’en tenter un autre pour cette saison…
4 réponses à “En route pour l’hiver #2”
La BD de l’Avent fait aussi de ma PAL hivernale 🙂
Bonnes lectures !
J’aime bien le principe et le côté BD me plaît beaucoup 🙂
Comme dit au chalet, L’effet boule de neige est un roman qui m’a beaucoup plu l’année dernière. J’espère qu’il te plaira 🙂 Bonnes lectures et bon dimanche. Bises
J’espère aussi, j’avais vraiment été agréablement surprise par Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été 🙂