Read-a-thon Halloween

Droits réservés : Alisa Anton

Cette année, le challenge Halloween d’Hilde et Lou fête ses 15 ans ! Je ne le suis pas depuis le début, je ne l’ai découvert qu’en 2013, mais depuis je n’ai pas manqué une édition et je m’y régale toujours autant. Je suis en retard pour prendre ma chambre au manoir hanté de nos hôtesses, mais je suis là, avec mes bagages remplis de livres et de chocolat !

Traditionnellement, Lou et Hilde organisent un marathon de lecture pour le challenge. Je l’ai souvent manqué ces dernières années, car il tombait pendant mes vacances. Mais cette fois-ci, je ne suis pas (encore) en vacances, donc je suis contente de pouvoir me joindre aux autres participantes.

Retrouvez les autres participantes : LouAudrey Light&SmellFondant GrignoteL’Or RougeJojoTouloulou


VENDREDI 4 octobre

17h42 : Il est grand temps pour moi de créer ce billet et de rejoindre les marathoniennes ! J’ai l’impression de n’avoir le temps de rien en ce moment, c’est terrible. J’ai commencé ma journée par une séance de kiné avec des exercices d’abdos hypopressifs, j’ai enchaîné avec un petit tour en centre-ville pour aller chez la coiffeuse où j’ai lu quelques pages de mon roman en cours. J’ai évidemment fait un crochet par le Furet du Nord, où j’ai craqué pour un livre de recettes. Ensuite j’ai déjeuné, puis travaillé un tout petit peu et… j’ai fait une petite sieste. Je suis en carence de vitamine D et mon corps réclame sans arrêt du repos. Après cette micro-sieste, j’ai enchaîné les courses, la kiné (une deuxième kiné… votre Chicky Poo est toute cassée) et retour à la maison. Un chocolat chaud et me voilà prête à vous rejoindre !

Qu’y a-t-il dans ma pile à lire pour ce week-end ?

  • Malgré toute ma rage, Jérémy Fel : C’est enfin la liberté et l’insouciance pour Juliette, Chloé, Manon et Thaïs : les premières vacances entre amies, à l’autre bout du monde – l’Afrique du Sud. Mais celles-ci vont être de courte durée : l’une d’entre elles est enlevée au bout de quelques jours et sauvagement assassinée. Alors que l’enquête commence au Cap, les proches de la victime, évoluant dans le milieu feutré et trompeur de l’édition parisienne, tentent douloureusement de faire leur deuil. Véritable déflagration familiale, la mort de la jeune fille encourage les protagonistes à se dévoiler peu à peu, et souvent pour le pire.
  • Crocs, Sarah Andersen : Lorsqu’Elsie et Jimmy se rencontrent dans un bar, c’est le coup de foudre. S’engage alors une relation amoureuse tout ce qu’il y a de plus classique. Enfin, classique… Il se trouve que les deux partagent un petit secret qui fait qu’ils devraient normalement être ennemis. Tels les Roméo et Juliette de la nuit et de l’horreur, ils s’aiment, alors qu’Elsie est une vampire et que Jimmy est un loup garou. Heureusement, nous ne sommes plus en 1595, et les deux peuvent profiter de leur relation en laissant le drame de côté.
  • D’Or et d’Oreillers, Flore Vesco et Mayalen Goust : Lord Handerson, un riche héritier, a conçu un test pour choisir au mieux sa future épouse. Chaque candidate est invitée à passer une nuit à Blenkinsop Castle, seule, dans une chambre au centre de laquelle se trouve un lit d’une hauteur invraisemblable. Pour l’heure, les prétendantes, toutes filles de bonne famille, ont été renvoyées chez elles au petit matin, sans aucune explication. Mais voici que Lord Handerson propose à Sadima de passer l’épreuve. Robuste et vaillante, simple femme de chambre, Sadima n’a pourtant rien d’une princesse. Et pour cause, l’histoire que va vivre cette dernière, si elle s’apparente bien à de l’amour, est loin d’être un conte de fées…
  • Vampyria Inquisition, Victor Dixen et Eder Messias : En l’an1715 de l’Ancière Ère, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Cela fait trois siècles qu’il règne depuis Versailles sur la Magna Vampyria, un vaste empire s’étendant à l’Europe entière. Son bras armé, l’Inquisition, frappe l’hérésie partout où elle se niche. En l’an 299 de l’Ère des Ténèbres, Sylvère l’humble jardinier et Daphné la noble lectrice de la baronne s’aiment d’un amour interdit au château de Torteval. Leur vie va voler en éclats lors de la visite d’un inquisiteur-vampyre, les emportant dans un tourbillon de magie noire.

22h23 : Me voilà bien fatiguée encore. Je suis épuisée depuis plusieurs mois, en ayant une carence en vitamine D que je n’arrive pas à combler. J’ai lu plusieurs pages de mon roman tout à l’heure, j’accroche beaucoup, même si des pauses sont nécessaires vu l’ambiance pesante et malsaine. J’ai posté mon carnet de lecture du mois sur Instagram, puis nous avons mangé des croque-monsieur. Et ensuite, j’ai regardé un téléfilm France 3 que j’avais enregistré. Pas ouf, j’aurai dû m’abstenir. Mais tant pis. Je pense faire un tour chez vous et rejoindre ma couette et mon lit, en espérant que l’anti-inflammatoire fasse enfin de l’effet sur le début de sciatique infernale qui se pointe.


SAMEDI 5 OCTOBRE

13h57 : Bonjour bonjour ! Me voilà enfin par ici ! Hier j’ai bouquiné pas mal, jusqu’aux alentours de 0h30, c’était chouette. J’ai ensuite dormi comme un loir jusque 9h15 ! Après un petit-déjeuner composé de chocolat chaud et de pancakes, j’ai préparé une sauce tomate pour qu’elle ait le temps de mijoter. Puis avec mon Lui, nous avons profité du soleil pour terminer de remettre la cour au propre pour des éventuelles visites pour la vente. Le chèvrefeuille est taillé, le potage sur pied est tout propre, le bébé chèvrefeuille est détaché de sa maman (pour l’emporter dans la future maison !), la clématite est raccourcie et prête pour l’hiver, la cour est désherbée et nettoyée et les murs ont été repeints de frais. Ça nous aura pris la matinée à deux tout de même !

J’ai fait les carreaux aussi, ça faisait bizarre de voir tout propre sauf les carreaux. Après une bonne douche bien méritée, nous avons dévoré nos spaghettis à la sauce tomate et me voilà fin prête pour poursuivre le marathon ! Je vais faire un petit tour chez vous et je file rejoindre mes personnages particulièrement glauques dans « Malgré toute ma rage » de Jérémy Fel.

17h51 : Est-il trop tard pour boire un chocolat chaud ? Pas du tout ! J’ai bien avancé dans ma lecture, mais une amie m’a appelée, elle avait besoin de parler. Alors je l’ai écoutée, j’ai essayé de faire en sorte qu’elle aille mieux. On a papoté deux heures, on a pleuré, on a rit… J’ai le sentiment qu’elle allait un peu mieux en raccrochant. De là, j’ai réchauffé ma bouillotte, remise dans mon dos car cette vilaine sciatique reste très présente. J’ai fait un chocolat chaud, puis envoyé une photo de ma cour toute propre à l’agent immobilier. Je passe faire un petit tour chez vous et j’espère glaner quelques pages de mon roman avant le dîner.

20h28 : J’ai englouti plus de 150 pages depuis tout à l’heure. J’ai beaucoup de mal à lâcher mon livre, c’est dur, c’est violent, c’est malsain et pourtant je n’arrive pas à le tenir fermé. Un passage m’a écœurée et mis les larmes aux yeux, mais j’y reviens toujours. Je suis sur la fin, il me reste moins de cent pages, je suis vraiment happée. J’ai aussi englouti mon repas, un reste de filet mignon au chorizo avec ses pommes de terre au four, et un petit morceau de pâté à la bière beaucoup trop bon en entrée. Je vais faire un petit tour chez vous et voir si je poursuis ma lecture ou si je regarde un film pour me changer les idées de cette lecture particulièrement sordide…


Dimanche 6 octobre

14h04 : Bonjour bonjour ! Hier soir, j’ai finalement opté pour la détente avec un épisode de Capitaine Marleau, pas exceptionnel mais idéal pour changer d’ambiance. Ensuite j’ai regardé les interventions de la semaine de Bertrand Chameroy sur C à vous, qui me fait beaucoup rire. Puis j’ai retrouvé ma lecture, avant de m’endormir pour une nuit étrange. J’ai quand même réussi à rêver que je faisais visiter le jardin de notre future maison à mon meilleur ami, mais qu’il avait tellement plu que c’était un étang… Et au loin, on apercevait des crocodiles qui se dirigeaient vers nous. Vraiment, des fois je me demande ce qui me passe par la tête…

Je me suis levée tard (en même temps, couchée à 0h30, ça implique forcément un réveil plus tardif) et avec mon Lui, nous avons continué toute la matinée nos mini-travaux pour mettre tout au propre. Ensuite, j’ai terminé les 30 pages restantes de mon roman. Il m’a retourné la tête, jusqu’à la dernière phrase. Je vais devoir le digérer avant de vous en reparler.

Après un repas composé d’une salade de tomates et concombres (du jardin !) et de merguez végétales, me voilà fin prête, bouillotte dans le dos, pour passer voir vos avancées et me jeter dans une BD plus légère que mon roman…

16h46 : Le retour du chocolat chaud ! J’ai profité de mon début d’après-midi pour entamer deux lectures à la fois, gourmande que je suis. J’ai commencé « Fangs », c’est très amusant, j’aime beaucoup et ça se lit vite. Et puis je n’ai pas résisté à « Vampyria : inquisition », qui en plus est une BD interactive avec l’application Delcourt Soleil +, c’est amusant. J’aime les deux, je compte bien terminer tout ça très vite !

J’ai aussi pris un peu de temps pour préparer un caviar de potimarron (mais le résultat me laisse perplexe, à voir au goût) et… des cookies ! Que serait un marathon sans douceurs ? Bon, ils sont un peu trop cuits, mais ça reste bon quand même.

Après la vaisselle, le rangement de la peinture de ce matin (micro-retouches, nettoyage des pinceaux, enlever les scotchs…), me voilà par ici à nouveau, avec mon goûter, prête à reprendre le marathon après un tour chez vous !

17h43 : Mes deux BD sont terminées ! J’ai trouvé « Vampyria : Inquisition » sympathique, ça m’a rappelé l’univers des romans que j’avais beaucoup aimés. Et « Fangs » est vraiment une excellente surprise ! C’est drôle, doux, tendre et mordant à la fois. Franchement, je suis ravie de ma lecture. Une petite pause s’impose, je compte appeler mon Papa, puis ensuite place à notre rituel du dimanche avec mon Lui : l’apéro dînatoire devant une série. Ce soir, le dernier épisode de Dahmer. J’avoue que je ne suis pas fâchée que ce soit la fin, ça m’a un peu saoulée cette histoire.


LE BILAN

Hier, après avoir papoté avec mon père et ma belle-père, nous avons terminé Dahmer. Après tant de violence, entre la série et mon roman, je vous avoue que j’avais besoin de douceur. J’ai mis Prokofiev dans mes oreilles, puis j’ai bouquiné ma dernière BD du marathon, « D’Or et d’Oreillers ». Et je dois dire que si j’ai adoré le roman, je suis moins fan de l’adaptation BD. C’est très beau graphiquement, mais j’ai trouvé que c’était parfois un peu fouillis et si je n’avais eu en tête le roman, je crois que je n’aurais pas tout compris. En cela, je suis un peu déçue quelque part, même si en terme d’illustration c’est absolument superbe, chaque page est un régal pour les yeux.

Je suis plutôt contente de mon bilan final, je m’étais donné comme objectif de terminer mon roman et lire les trois BD, c’est chose faite ! Le roman, après digestion, est un énorme coup de cœur ! Pas à mettre entre toutes les mains, clairement, mais ce fut une lecture magistrale et je compte bien découvrir les autres romans de l’auteur. Côté BD, j’ai adoré « Fangs », c’était chouette. Je suis plus mitigée pour « Vampyria Inquisition », c’était sympa mais j’ai largement préféré les romans, plus poussés. Et vous connaissez déjà mon retour sur « D’Or et d’Oreillers » !

Un grand merci à Hilde et Lou pour l’organisation, ainsi qu’à vous toutes pour vos petits mots tout au long du week-end, c’était un chouette moment !

, , ,

61 réponses à “Read-a-thon Halloween”

  1. Oh ma pauvre… J’espère que les remèdes vont vite fonctionner… Où sont les enchanteurs quand on a besoin d’eux, hein ? 😉 En tout cas, chouette PAL !! Je finis mon p’tit tour des blogs et dodo… Alors bonne nuit (sans sciatique, si possible), bisou, à demain !

    • J’ai mis une bouillotte enchantée dans mon dos, j’espère qu’elle fera son effet !
      Merci et à demain Fondant !

  2. Un petit coucou rapide avant de faire dodo 🥱😴 je te souhaite une bonne nuit et espère que tu te sentiras plus en forme demain. Je me sens comme toi, lessivée depuis des mois et je ne sais pas pourquoi, j’enchaîne les petites grippes, les gros rhumes, jai même réussi à être malade cet été avec une grosse fièvre de quarante pendant 2 jours 🙄 espérons nous en pleine forme demain, gros gros bisous 😘😘

    • Je lisais tout à l’heure un article sur la fatigue chronique et je me demande si ça ne colle pas avec ce que j’ai… Je vois le médecin en novembre, on verra bien !
      Bonne nuit à toi aussi L’Or, bises !

        • Aucune idée ! Moi j’ai un suivi de ma carence en vitamine D par un médecin généraliste et je dois voir un pneumologue pour éventuellement de l’apnée du sommeil. Mais je t’avoue que je me pose la question de l’encéphalomyélite myalgique (ou fatigue chronique), j’en parlerai au pneumologue quand je le verrai !

    • Ça va mieux ! Je n’ai pas lu, mais j’ai été bien occupée, je vais de ce pas me mettre à jour et vous voir chez vous, puis je vais enfin lire 😀

  3. Coucou, j’espère que tu vas mieux et que tu as pu trouver du temps pour avancer dans tes lectures. Pour ma part je lis un peu comme un poisson rouge, mais je lis quand même ;0) Si tu savais comme ta BD d’Or et d’oreiller me tente, il a l’air absolument magnifique. Une vraie beauté ;0) A plus tard et bonne continuation

    • J’ai lu un peu, mais j’ai été interrompue par une amie qui m’a téléphoné et qui n’allait pas bien alors j’ai pris le temps pour elle.
      L’important c’est de passer de bons moments, en lisant beaucoup ou non ^^

  4. Coucou Chicky Poo, j’espère que tu es confortablement installée dans ta chambre au manoir et me réjouis de te suivre ici ! Tes lectures me tentent beaucoup, j’espère que tu en reparleras car je suis très curieuse. J’avais repéré les deux BD d’ailleurs. Je te souhaite de douces lectures et une belle soirée !

    • Ma chambre est parfaite, j’ai rajouté quelques toiles d’araignées pour la déco, mais je suis ravie d’être là 😀
      Je me régale avec mon roman, j’ai du mal à le lâcher !

  5. J’espère que ça ira pour ton amie et que ta sciatique te laisse un peu de répit.
    Ton chocolat chaud me fait bien envie 🙂
    Pour ma part, repas en famille alors je n’ai pas encore avancer aujourd’hui mais je compte me rattraper une partie de la nuit.
    Bonne soirée et bonne lecture !

    • La bouillotte fait du bien, c’est déjà ça !
      Le chocolat était délicieux 😀
      Bonne soirée lecture alors ! 😉

  6. Rien que la description de ton dîner me fait saliver !! 😉 Oui oui, même à 9h30 du mat’ !
    Ton roman a l’air passionnant, malgré ses aspects sordides…
    Bon dimanche, Chicky Poo !

    • Très sordide et très prenant en même temps, une sorte d’attraction-répulsion !
      Ravie que mon dîner t’ait donné envie 😉
      Bon dimanche aussi 🙂

  7. Alors quelle BD as tu choisi ? d’or et d’oreillers j’espère 😉 je te l’ai dit, il me tente beaucoup 😃 bonne après midi et à plus tard

  8. Tu me donnes envie de cookies et de relire Fangs mais pas moyen de me rappeler dans quel carton, je l’ai rangé ! Je vais finir par l’emprunter car ça sera plus rapide que de le retrouver 🙂
    Bonne soirée !

  9. Profite bien de cette soirée du dimanche avec un doux rituel. Nous le dimanche soir a des odeurs de retour à la normale avec les petites qu’on couche tôt, la maison plutôt silencieuse et parfois, nous sommes déjà tous deux un peu studieux. Je crois que je passerai ta première lecture sordide mais les deux autres me tentent. La BD de Victor Dixen est plus soft que les romans ? J’aimerais attaquer le 3e, voyons si j’ai le temps ce mois-ci. Et je n’ai pas tout suivi, tu déménages ? Tu parles de futur jardin dans ton cauchemar, tu fais des travaux… vu que je m’étais égarée dans les couloirs de mon blog les derniers mois, je débarque bien on dirait ! Encore une fois, belle soirée, bises

    • Le livre sordide, aussi étrange que ça puisse paraître, était un vrai coup de coeur, j’en parlerai quand je l’aurai digéré.
      La BD de Dixen est pareille que les romans, même un peu plus car faute de descriptions tu as les images. Mais j’ai préféré les romans, plus complets et profonds à mon sens.
      Le déménagement n’est pas encore au programme, on attend la date de signature chez le notaire, on vient d’obtenir notre prêt, mais ouiiii ça y est, on a trouvé ! J’en ai assez peu parlé, j’avais peur de me porter la poisse 😉
      Bonne soirée à toi aussi, c’était chouette de partager ce RAT, merci pour l’organisation =)

  10. Je vois que tu es satisfaite de ton RAT. But acquis !
    Il faut savoir se laisser aller de temps en temps, glandouiller avec un livre. Le RAT est une excellente méthode.

  11. Super, un bien chouette weekend ! Je te comprends pour la violence, j’espère qu’après tu as pu trouver la douceur qui a fait oublier tout ça ! Bises !

  12. J’arrive un peu en retard…. je ne participe pas aux RAT mais j’aime bien vous suivre les filles, et chez toi malgré ta sciatique, j’ai l’impression que c’était un week end bien douillet . Et puis maintenant j’ai envie d’un chocolat chaud !!

    • Ouiii, j’ai passé un super week-end et j’étais ravie de pouvoir en être car habituellement il tombe toujours quand je pars en vacances !
      Pardon pour le chocolat chaud mais en même temps… C’est tellement bon 😉

  13. Je viens largement après la bataille, mais je vois que tu as passé un bon marathon, bravo à toi ! 😀 En lisant ton billet, je me rends compte que je n’ai jamais terminé Dahmer ! Comme quoi, il semblerait que ça me gavait aussi ahah

  14. Au final, ça te fait pas mal de chocolats chauds pendant ce marathon ! 😉

    J’ai vraiment hâte de voir ton avis sur Malgré toute ma rage, tu m’as vraiment intriguée et je sens que je vais rajouter ce titre à ma PAL…!
    Et j’espère que physiquement ça va mieux depuis ce marathon

    • On sent une passion pour les chocolats chauds, non ? 😉

      Ouiiii je vais m’y mettre très vite je pense ! Je suis rentrée de vacances, j’ai retrouvé mon ordi.

      J’ai des maux de tête (sûrement l’autre incompétente de la banque) et je suis toujours fatiguée, mais j’ai plus de sciatique, c’est déjà ça, je te remercie !

  15. J’arrive un peu tard, mais c’est chouette de lire ton avancée, petit à petit, durant ce read-a-thon 🙂 Bon, par contre, attention aux crocodiles ^^

    Ce sont les cookies craquelés façon brownies du livre Le cookie de nos rêves, en photo ? Miam.

    Hâte de plonger dans l’adaptation BD de D’Or et d’Oreillers, même si je garde en tête ton bémol !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕