En route pour l’automne #2

Droits réservés : Alex Geerts

Les jours raccourcissent, le soleil se fait moins virulent, les feuilles commencent tranquillement à changer de couleurs. J’aime ce moment de transition où le soleil est encore là, sans être trop fort, on peut dormir sans souffrir de la chaleur et les couleurs sont vraiment très jolies. Depuis l’année dernière, j’ai commencé à préparer des piles à lire de saison, et j’apprécie autant les créer et les partager, que piocher dedans et voir ce que j’en ai lu à la saison suivante.

Dans ma pile de l’été, j’en ai lu 5 et abandonné 1. Sur 6 ! C’est plutôt chouette je trouve. Allez, en route pour l’automne !


Je veux les lire

Les sorcières de Pendle, Stacey Halls : Lancashire, Pendle, 1612. A 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir. Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes. Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu. Être une femme est le plus grand risque qui soit.

La maison aux sortilèges, Emilia Hart : Trois époques, trois femmes liées par un même désir de liberté. Fuyant son compagnon, Kate se réfugie dans une maison délabrée, héritée d’une grand-tante inconnue. Un havre de paix qu’elle sent néanmoins hantée par un secret… Réputée pour sa connaissance des plantes, Altha est accusée de sorcellerie le jour où un fermier meurt, piétiné par son troupeau. Dans le grand domaine familial, Violet étouffe sous les conventions. Elle vit avec le souvenir de sa mère, morte prématurément. Elle n’a laissé derrière elle qu’un médaillon qu’elle conserve précieusement, et une étrange inscription sur un mur.

La berceuse des sorcières, Hester Fox : Deux femmes. Une histoire de sorcellerie. Et un pouvoir féminin profondément enraciné qui résonne à travers les siècles. Deuxième moitié du XIXe siècle. Plus attirée par les bois et les falaises sauvages entourant la propriété familiale que par la société bien-pensante, Margaret Harlowe est une jeune femme issue d’une famille aisée de Nouvelle-Angleterre, mais elle ne correspond pas tout à fait à ce qu’on attend d’elle à l’époque. Elle devient de plus en plus étrange et de plus en plus belle, alors qu’elle cultive un étrange pouvoir. Bientôt, on chuchote autour d’elle et le nom de « sorcière » émerge. Et la puissance de Margaret commence à tisser une toile bien sombre autour de la ville. Cent cinquante ans plus tard, Augusta Podos prend un emploi de rêve à Harlowe House, la maison historique d’une riche famille qui a été transformée en un petit musée à Tynemouth, dans le Massachusetts. Quand Augusta tombe sur une référence étrange à une fille des Harlowe qui a presque été effacée des archives historiques, le mystère est trop intrigant pour être ignoré. Mais alors qu’elle creuse plus profondément, quelque chose de sinistre jaillit de son sommeil, une puissance obscure qui lie une femme à l’autre à travers les lignes de sang et de temps. Si Augusta ne peut résister à son charme, tout ce qu’elle sait et aime, y compris sa vie même, pourrait être perdu à jamais.

Sœurs sorcières T.3, Jessica Spotswood : Cate et Maura, les deux sœurs aînées, ne se comprennent plus. Maura semble désormais prête à tout pour que les sorcières accèdent au pouvoir. Même à commettre les plus viles atrocités. Cate en est horrifiée et, par-dessus tout, elle ne lui pardonne pas d’avoir effacé la mémoire de Finn, son grand amour. Même Tess, submergée par des visions funestes, ne semble plus en mesure de les réconcilier. Les deux sœurs doivent faire des choix radicaux, quitte à s’opposer l’une à l’autre… et à risquer de voir la prophétie – selon laquelle une sœur mourra de la main d’une autre – se réaliser ?

Blackwater T.3, Michael MacDowell : 1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d’autres crises – conjugales, économiques, existentielles – aux répercussions défiant l’imagination se profilent, dans les recoins sombres de la maison d’Elinor, la plus grande de la ville, les mauvais souvenirs rôdent et tissent, implacables, leurs toiles mortelles.

Nevermoor T.2, Jessica Townsend : Morrigane Crow a réussi. Elle a vaincu la malédiction, triomphé de toutes les épreuves et rejoint la Société magique Wundrous. Mais rien ne se passe comme elle l’aurait rêvé et son apprentissage à l’école se révèle un parcours semé d’embûches… Quand les membres de la Société disparaissent un à un, les soupçons se portent sur Morrigane…


Je les ai lus

Griffes, Malika Ferdjoukh : Morgan’s Moore, au nord de l’Angleterre. Ses villageois, ses notables, son unique auberge et ses crimes épouvantables… Un crime non élucidé reste à ce point mystérieux que Scotland Yard a dépêché sur place le superintendant Tanyblwch et son jeune adjoint, Pitchum Daybright, tout juste diplômé de la Royal School of Studies in Criminology. Ce dernier voit d’un mauvais oeil les interventions de Flannery, la fille des aubergistes, qui est convaincue de pouvoir les aider dans leur enquête. Non seulement, Miss-Je-sais-Tout-sur-Tout a la langue bien pendue, mais elle a le chic pour lui faire monter le rouge aux joues. Il faut dire que la demoiselle est une peste fort charmante…

🍁 Lu à l’automne dernier, ça a été une excellente lecture et si ce n’est pas déjà fait je ne peux que vous conseiller de mettre votre nez dedans ! Ma chronique par ici.

Les jumeaux Crochemort, Cassandra O’Donnell : S’il est des lieux obscurs, dévorés par les ténèbres, des demeures où les vivants n’ont pas leur place, le manoir Crochemort sans nul doute en fait partie. Après des années d’exil, Silence et Oriel Crochemort sont soudainement rappelés dans le manoir familial par des grands-parents dont ils ignoraient l’existence. Les jumeaux ne se sentent pas les bienvenus et découvrent qu’une terrible malédiction s’est abattue sur la ville…

🍁 Je l’ai lu à l’automne dernier, c’était beaucoup trop court à mon goût, j’ai super hâte de lire le deuxième tome qui vient de sortir, je l’ai réservé en médiathèque mais il n’est pas encore arrivé malheureusement.

Légendes & Lattes, Travis Baldree : Viv, une orc mercenaire au passé sanglant, décide de changer de vie. À l’aide d’une légendaire pierre censée lui apporter la bonne fortune, elle se lance dans une entreprise audacieuse : la création d’un café. Un pari risqué, car dans la ville de Tuine, les elfes, lutins et autres ratelins ignorent tout de ce breuvage peu ragoûtant. Et lorsque les hommes de main du Madrigal, la mafia locale, viennent s’en mêler, et que l’un de ses anciens compagnons d’armes rôde alentour, Viv sait d’expérience que son aventure ne se déroulera pas sans embûches… Aux côtés d’une succube très perspicace, d’un hobgobelin mutique et de divers alliés improbables, Viv devra réussir à se tailler une place dans un monde qui lui est inconnu, tout en protégeant coûte que coûte ce qui compte le plus pour elle.

🍁 Celui-ci, je l’avais dans ma pile à lire de l’automne dernier, mais je n’avais pas du tout réussi à m’y plonger, j’avais trop peur d’être déçue. Je l’ai lu en janvier et finalement j’ai beaucoup aimé ma lecture. Et je trouve que l’ambiance du café colle bien à l’automne. C’est douillet et chou ! Retrouvez ma chronique ici.

La maison des oubliés, Peter James : Le déménagement dans ce manoir charmant, en haut de la colline, devait être le point de départ pour une nouvelle vie. Après des années passées dans la banlieue de Brighton, Ollie Harcourt ne pouvait rêver mieux qu’une existence paisible à la campagne. Le reste de la famille suit d’un pas hésitant, mais ne rechigne pas pour autant à cette nouvelle aventure. Cependant, peu après leur installation, des scènes étranges se déroulent dans la maison. Des ombres apparaissent, les animaux domestiques se comportent de manière bizarre et plusieurs accidents, plus déroutants les uns que les autres, ont lieu. Bientôt, Ollie n’a plus de doute : leur présence n’est pas vraiment souhaitée. Quelqu’un semble même prêt à tout pour les expulser de là… à n’importe quel prix.

🍁 Si vous cherchez une ambiance lourde et pesante, ce bouquin vous plaira. Attention, c’est un peu violent par moment. J’ai eu du mal à le lâcher, ça m’avait bien tenue en haleine.

La société très secrète des sorcières extraordinaires, Sangu Mandanna : Mika Moon a toujours – enfin, presque toujours – respecté trois grandes règles. Cacher sa magie (dans les vidéos qu’elle poste en ligne, elle fait juste semblant d’être une sorcière). Faire profil bas (après tout, qu’est-ce que 14 000 abonnés ?). Et rester à l’écart des autres sorcières (sauf à l’occasion de leur sacro-sainte réunion trimestrielle). La jeune femme a donc pris l’habitude d’être seule et a même passé le plus clair de sa vie d’adulte à déménager en prenant garde de ne jamais s’attacher à qui que ce soit. Un jour, pourtant, elle reçoit une intrigante offre d’emploi : devenir la professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part. Et voilà qu’en un coup de baguette magique (et contre toutes les règles élémentaires de sorcellerie), elle se retrouve bientôt mêlée aux secrets de ses quatre hôtes, aussi excentriques qu’attentionnés. Parmi eux, Jamie, bibliothécaire irlandais grincheux mais contre toute attente attirant, est prêt à tout pour défendre ses trois petites protégées. Or, à ses yeux, la nouvelle venue est une menace – une menace incroyablement irritante… Alors que Mika commence enfin à s’ouvrir aux autres, l’idée d’avoir trouvé une famille – une vraie –, et peut-être même plus, fait peu à peu son chemin dans son esprit. Mais la magie est imprévisible… et si toute cette histoire n’était qu’une bombe prête à exploser ?

🍁 Celui-ci, je l’avais demandé sur NetGalley parce que j’étais curieuse, mais j’avais quand même très très peur d’être déçue. Je me suis régalée avec ce roman, c’était doux, bienveillant et plein de jolis moments ! J’en ai parlé dans ma chronique ici, mais vraiment n’hésitez pas à le lire, c’est un petit bonbon.

La Cour des Ouragans (Vampyria T.3), Victor Dixen : Un océan à feu et à sang. Le commerce avec les Amériques, qui depuis des siècles assure la richesse de la vieille Europe vampyrique, est menacé par des hordes de pirates. Le plus sinistre d’entre eux, le capitaine Pâle Phœbus, sème un vent de terreur sur toute la côte Atlantique. Louis XIV l’Immuable ordonné à sa protégée Diane d’épouser ce flibustier sanguinaire afin d’en faire un corsaire à la solde de la France. Un cœur à la dérive. Diane se nomme en réalité Jeanne : c’est une roturière qui sert secrètement la Fronde. L’organisation rebelle lui demande elle aussi de séduire Pâle Phœbus, mais pour l’enrôler dans la lutte contre le joug des vampyres. Quelle que soit l’issue, le destin de la jeune fille ne lui appartient plus. Est-elle Diane ? Est-elle Jeanne ? A moins que les ouragans n’emportent tous ses masques, pour révéler un terrifiant visage qu’elle n’a jamais osé regarder en face…

🍁 Ce tome-là n’a pas été mon préféré, j’avais adoré le premier de la saga, mais ça reste une chouette saga qui est idéale pour la période, particulièrement à l’approche d’Halloween !


Voilà pour ma sélection de cet automne ! Vous en avez lu ? Nous en avons en commun ?

, ,

18 réponses à “En route pour l’automne #2”

  1. Vive l’automne ♥ Des lectures que tu veux faire, j’ai beaucoup aimé Sœurs sorcières et Blackwater. De celles que tu conseilles, j’ai adoré Griffes, Les jumeaux Crochemort (j’espère que tu apprécieras le tome 2) et La société très secrète des sorcières extraordinaires ♥ Je te souhaite un bel automne (il arrive vite !) et de belles découvertes livresques. Bises

    • Je ne suis pas une fan de l’été, mais j’espère que le changement de maison m’aidera à être plus sereine… Entre temps, je profite des autres saisons, que j’aime chacune pour des raisons différentes =)

  2. On dirait que les sorcières seront au programme de ton automne ! perso, je n’aurais pas été contre un été un peu plus long (je déteste enfiler des couches de vêtements pour ne pas avoir froid ^^) mais on dirait qu’ici aussi, l’automne commence. Je te souhaite de belles lectures et de bons moments !

    • Oui effectivement, j’ai vu que j’avais beaucoup de sorcières ^^
      L’été revient un peu par ici, à mon grand désespoir… 😉

  3. Voilà une belle sélection automnale 🙂
    Ici, j’ai l’impression qu’on est passé directement à l’hiver et la frileuse en moi souffre.
    J’avais beaucoup aimé La maison aux sortilèges et adoré Griffe !
    Bonne semaine 🙂

  4. Coucou,
    Je suis en train de rédiger le même genre de billet, avec l’acquisition de ma liseuse, ma PAL s’est considérablement agrandie et ce billet n’a pas aidé …
    On pourrait presque se faire des lectures communes tellement on en a en commun !!!

  5. De magnifiques lectures et de magnifiques projets… je n’ose même pas dire tout ce qui est dans ma PAL… ceci dit je peux déjà dire que les trois premiers en font partie et que je les ai potentiellement en tête pour ce mois-ci, ou dans la foulée !
    Je te souhaite de douces lectures d’automne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🠕 Remonter en haut de la page 🠕