En quelques mots :
Je ne connaissais pas l’autrice avant ce roman, c’est l’avis à la fois évasif et positif de La Chouette Bibliothécaire sur Instagram qui m’a donné diablement envie ! Alors forcément quand j’ai vu qu’il était sur NetGalley, je l’ai demandé. Et dès que je l’ai reçu, je l’ai entamé !
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Que vont-ils devenir ?
Ils sont cinq et n’ont rien en commun que ce lieu désert, anonyme et perdu… comme ils le sont eux-mêmes. Théodore, Camille, Jules, Alexis et Nadia se retrouvent dans les couloirs d’un métro hors d’âge qui semblent évoluer au fil de leurs errances et de leurs humeurs. Comment sont-ils arrivés là ? Impossible pour eux de s’en souvenir. La sortie leur échappe, tout comme une partie de leur passé. Ils n’ont d’autre choix que de se soutenir, se confier, s’ouvrir aux autres et à eux-mêmes pour essayer de comprendre et, peut-être, de se libérer.
Ce que j’en ai pensé :
Le résumé était assez intrigant, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais clairement je ne m’attendais pas à ce que j’ai lu. Dès les premières pages j’ai été happée par l’écriture de l’autrice et cet univers étrange dans lequel évoluent les personnages. Chaque chapitre me laissait le cerveau plein de questions, j’avais très envie de comprendre ce qui leur arrivait et surtout, ce qui les attendait.
J’ai beaucoup aimé les personnages imaginés par l’autrice. Chacun d’entre eux est terriblement réaliste, on peut aisément se projeter dans leurs pensées et dans leurs ressentis. Ils m’ont tous touchée, chacun à leur manière, et j’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux pendant ma lecture. Mais j’ai parfois souri et même ri, malgré tout.
Ce que je pressentais n’a absolument pas eu lieu. L’autrice a réussi à me surprendre et je suis restée sans voix en comprenant ce qu’il se passait. Je ne peux pas vous en parler plus sans divulgâcher la lecture, je préfère donc ne pas m’éterniser sur cette partie là.
Sachez seulement que le récit vous emportera toujours plus loin, vous laissera essoufflé·e et confus·e, en emportant votre cœur au passage. C’est un roman poignant, à l’écriture impitoyable et qui aborde des thèmes nécessaires mais qui peuvent heurter les personnes sensibles.
Je suis passée par beaucoup d’émotions à la lecture de ce roman, j’ai découvert avec une immense joie l’écriture d’Aurélie Massé et j’ai terminé les larmes aux yeux. Un très gros coup de cœur, que je ne peux que vous inviter à découvrir lorsqu’il paraîtra. Et quant à moi, je sais que je lirai d’autres titres de l’autrice !
6 réponses à “Le soleil se lèvera demain, Aurélie Massé”
Oh, effectivement, ton billet est très intriguant… ! Noté 😉
Hihi ! J’espère que ça te plaira si tu le lis 😉
Et bien, ça m’intrigue vraiment aussi !!
J’espère que tu le liras et que ça te plaira =)
je ne connais pas non plus, belle découverte!
Oui, j’espère que ça te plaira si tu le lis 🙂